LABO (DÉFINITION)

LE LABORATOIRE CLASTIC

Le texte contemporain, la marionnette sous toutes ses formes

L’utilisation de marionnettes et d’objets, interroge et renouvelle les formes de l’interprétation et re-poétise la représentation au théâtre. Qu’est-ce qui oeuvre au coeur de cette émergence et bouleverse la représentation ? Au delà des mots, quels gestes, quelles images ?

P1170937P1170883

expérimentation, brouillons théâtraux, entraide, fouilles collectives.

Une fois par mois, le Clastic Théâtre accueille dans son atelier une session de travail ouverte à tous, pour interroger des formes marionnettiques en devenir. Chacun apporte un travail en chantier. L’espace d’une soirée fertile, interprètes, plasticiens, auteurs, metteurs en scène, amateurs, étudiants, se mettent à l’écoute de ces objets de travail partagés. pour explorer le texte contemporain et la marionnette sous toutes ses formes.

Rencontres, brouillons théâtraux, fouilles collectives permettent de faire progresser les multiples voies dramatiques et poétiques ouvertes par l’utilisation d’objets, de pantins, de mannequins, de matériaux, dans l’interprétation théâtrale.

De ces rencontres fécondes pour « clastiquer » le théâtre naissent des projets qui se prolongent parfois par un accompagnement artistique, technique ou administratif, des résidences, un partenariat.

L’implantation du Clastic Théâtre à Clichy en 1998, a entraîné la compagnie dans une nouvelle aventure, celle du partage de la création et des savoir-faire. De là est né le principe d’un laboratoire ouvert de la jeune création. Le Laboratoire Clastic a déjà contribué à l’éclosion de plus de 100 spectacles et de 15 nouvelles compagnies.

Le Laboratoire Clastic est un lieu d’expérimentation, d’initiation, de débat, d’accompagnement artistique. Il est devenu, de fait, un lieu de transmission.

« Laboratoire : n. m. Lieu où travaillent les savants s’adonnant aux sciences expérimentales et où ils font leurs observations et leurs expériences. »
« Produit de laboratoire : Substance qu’on n’obtient qu’en petite quantité, par opposition à celles qui sont produites industriellement. » Dictionnaire de l’Académie française 8e édition (1932-5)

 

Le Laboratoire Clastic est soutenu par le Ministère de la Culture DRAC d’Ile-de-France, la Région Ile-de-France, le Conseil Général des Hauts-de-Seine, la Ville de Clichy-la-Garenne et la SACD.