L’OGGRE ET LA POUPÉE

L’OGGRE ET LA POUPÉE

de Daniel LEMAHIEU

L’OGGRE ET LA POUPÉE

PARTITION POUR OBJETS, ACTEURS, OMBRES ET MARIONNETTES ACCOMPAGNÉE DE MÉLODIES STELLAIRES, DE MUSIQUES BRUITISTES ET DE DRAMES DE BOUCHE.

 


 

LE SPECTACLE

 

Dans son théatre, Mimmo, est à la fois acteur et montreur de marionnettes. Il peut jouer tous les rôles, tous les personnages. Un jour, dans son théâtre, il rencontre Lili, une poupée, un petite marionnette fragile et séductrice, belle à croquer. Mimmo qui est un peu ogre, sait tout, peut tout, mais n’arrive à rien. Le plateau du théatre est à l’image du monde, chaotique et inorganisé… Mimmo essaie d’y mettre bon ordre.

 

L'ogre et la poupée - un conte d'amour...©Christophe Loiseau

Harpo, l’Oggre venu du fond des âges et Lili, la poupée, rejouent éternellement et à l’envers La Belle et la bête, le Petit Chaperon rouge, Pinocchio, Frankenstein, Blanche neige, La belle et la bête… Ceux-là et bien  d’autres contes symboliques et merveilleux qui  nous parlent de ces peurs qui nous empêchent de vivre mais qui, mises en histoires, nous permettent de continuer. Et quand on croit qu’il parle d’un Oggre terrifiant et d’une petite poupée désarmée, c’est de nous qu’il parle et de notre vie héroïque de tous les jours.

 Entre Lili, la poupée qui voudrait vivre une vie humaine et Mimmo, le montreur qui voudrait faire de sa poupée un mannequin, une star, un top model, le dialogue est impossible,…  mais pas l’amour, qui n’a pas d’âge et pas de loi.

L'ogre et la poupée - L'Oggre en action ©Christophe Loiseau

 

Cette pièce de Daniel Lemahieu, écrite pour François Lazaro, perpétue une rencontre qui n’en finit pas entre eux, mais aussi entre le théâtre et la marionnette, entre le texte et les poupées, entre les mains et les pantins.

La première collaboration des deux hommes pour « Entre chien et Loup », en 1994, et la radicalité offerte par les pantins « art brut » de Francis Marshall, amènent Daniel Lemahieu à écrire une seconde version de sa pièce en 1997, créée au Lavoir Moderne Parisien.

Les deux complices se retrouveront à de nombreuses reprises pour tisser les fils entre texte et marionnettes : « Paroles mortes ou lettres de Pologne » avec la complicité du Théâtre polonais BANIALUKA, en 1989. « Le rêve de votre vie », créé à la Chartreuse de Villeneuve-lès-avignon pendant le Festival d’Avignon, en  1999, pour 60 pantins de taille humaine et trois comédiens. « Un p’tit coup de théâtre », spectacle cabaret créé à Clichy.

De cette époque date aussi l’affirmation d’un théâtre prothésique, avec le « Manifeste du Théâtre Clastique ».

 

 L'ogre et la poupée - Mimmo perd sa main ©Christophe Loiseau

 

L’ÉQUIPE

 

Texte Daniel Lemahieu  /  Mise en scène François Lazaro  /  Avec :  Jean-Baptiste Bellon (l’Ombre), Jacques Di Donato (peaux battues et percussions), Isabelle Duthoit (drames de bouche), Aurelia Ivan (Lili, Kouki), François Lazaro (Mimmo, l’Oggre)  /  Espaces Scénographiques et structures scéniques : Jean-Baptiste Bello  / Conseiller scénographique : Ézéquiel Garcia Romeu  /  Musiques : Jacques Di Donato, Isabelle Duthoit  / Costumes : Marie Odin  /  Marionnette de Lili : Aurelia Ivan  /  Construction : Jean-Baptiste Bellon, Ezequiel  Garcia-Romeu, Aurelia Ivan, Andrea Mella-Diaz, Pascale Pinamonti.  /  Administration : Pierre Alanic-Lewi.

 

Production : Clastic Théâtre, Coproduction : EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse – scène conventionnée marionnette, TJP Centre Dramatique National d’Alsace, avec le soutien de la Ville de Clichy-la-Garenne et du Jeune Théâtre National.

Créé  le 19 janvier 2010 au Théâtre Ain Bourg-en-Bresse.

© Photographies Christophe Loiseau

 L'ogre et la poupée - Lili et Kouki dans le cimetierre des poupées ©Christophe Loiseau L'ogre et la poupée - Mimmo essayant de se manipuler ©Christophe Loiseau

 

PRESSE :
LA VOIX DE L’AIN “Étonnant, dérangeant, L’oggre et la poupée […]
LE PROGRÈS “Le texte de Lemahieu est passionnant, c’est un matériau bouillonnant […]

[imagecamera id=1]

télécharger le dossier + la fiche technique

EXTRAITS