LE RÊVE DE VOTRE VIE

LE SPECTACLE

Rêver à tout prix

 

On nous en promet du rêve, et du meilleur, à la télé, aux lotos de la Française des jeux, dans les discours politiques, les « spots de pub » et les clubs de vacances, et surtout à l’approche de l’an 2000. Et pourtant, autour de nous, tout semble se fissurer, s’écrouler, s’agresser, se distordre, s’affronter, se détruire. Jamais la guerre et la peur ne nous auront autant précipité vers les délires sécuritaires, la violence et l’égoïsme.

 

Où est-il donc ce rêve enfoui qui pourrait dépasser les peurs convenues, ce rêve secret de toute une vie, celui qui déplace les montagnes, qui permet de devenir plus humain et de vieillir heureux ? Et s’il était dans le coeur même des hommes et des femmes qu’on écoute trop peu souvent, dans le coeur même de ces pantins humains que l’on ne traite que comme des pourcentages de sondage ou des unités de consommation ? Et si ceux la savaient parler hors les normes et hors les peurs?

François Lazaro

 

 

135_C

De l’art brut au bricolage poétique

Derrière l’art brut, que l’on cantonne trop facilement à l’art psychiatrique ou à l’art paysan, se cache l’idée que, hors les paroles normatives ou normalisantes, rien n’interdit de bricoler sa propre parole poétique pour raconter le monde ou s’en guérir. Art abrupt pour appeler un chat un chat , un zizi un zizi ou une déchirure une souffrance. Voies proches de ce que Dubuffet appelait la parole « cochonne » que l’on retrouve dans les graffitis des toilettes de gare, les pense-bêtes accrochés à la cuisine ou les formulations imagées des parlers populaires. Il ne suffit pas de bien parler pour avoir quelque chose à dire comme on peut dire des choses sans bien parler.

Après « Entre chien et loup » qui mettait au prises « Chiante » et « Rasoir » et qui poursuit une carrière de tournées depuis 1994, une nouvelle aventure réunit Francis Marshall, le plasticien, Daniel Lemahieu , l’auteur, François Lazaro, le metteur-en-scène et Xavier Charles, le musicien autour de cette parole poétique qui reconstruit l’être.

Les quatre semblent poursuivre une discussion au bistrot avec la complicité de comédiens rompus aux techniques de l’animation et de la manipulation de formes et d’objets, autour des pantins faits de collants bourrées de matériaux de récupération, des mots mal ficelés et des vieux disques vinyle pleins de vieux souvenirs, rayés, détournés, tripatouillés.

Une langue d’aujourd’hui qui s’inspire des techniques à la fois les plus simples, les plus archaïques mais aussi les plus exaltées par l’art contemporain du collages, du ficelage, du bandage, de la juxtaposition, du graffiti , tout à la joie de l’accident de parcours, de l’anecdote et du détour.


L’ÉQUIPE

LE REVE DE VOTRE VIE (A VOS SOUHAITS)

Vaudeville social pour 50 pantins-marionnette et 3 comÉdiens

Écriture : Daniel Lemahieu

Mise en scène : François Lazaro

Scénographie et pantins : Francis Marshall

Musiques : Xavier Charles

Interprétation : Nicolas Gousseff, Patricia Lavigne, Philippe Rodriguez-Jorda

Régie générale : Eric Benoit

Production : Paul Rondin

Presse : Vincent Serreau avec le concours des techniciens et personnels de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, et de Kamal Taghdisi.

Coproduction : La Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon (CNES) / Clastic Théâtre – Compagnie François Lazaro / Culture Commune – Scène Nationale / Massalia – Friche La Belle de Mai / Fédération Nationale des A.T.P. / Théâtre Rutebeuf – Clichy. Producteur délégué : Clastic Théâtre Avec le soutien de l’ADAMI et du Ministère de la Culture et de la Communication. photo Création le 10 juillet 1999 au Tinel de la Chartreuse dans le cadre du Festival d’Avignon Une exposition d’oeuvres de Francis Marshall, « Adorations », accompagne la création du spectacle.