le CLASTIC THÉÂTRE

le CLASTIC THÉÂTRE

 

Samotnosc (Solitude) d'après Bruno Schulz

Le Clastic Théâtre invente, depuis 1984, sous la direction de François Lazaro, un travail de création théâtrale avec des interprètes, des pantins, des mannequins, des marionnettes, des objets, des matériaux, pour explorer les écritures dramatiques contemporaines.

Cette création, au service d’un autre théâtre débarrassé de ses naturalismes, défend un théâtre du corps et du personnage hors de soi, une poétique du vivant et de l’inerte entremêlés.  La recherche d’une écriture contemporaine pour et par la marionnette constitue l’axe prioritaire de cette démarche.

Depuis 1990, cette exploration provoque des compagnonnages, notamment avec des auteurs dramatiques vivants. De ce cheminement est née une étroite complicité de 1994 jusqu’à ce jour, avec l’écrivain de théâtre Daniel Lemahieu. Elle a donné naissance à six créations.

Le projet du Clastic Théâtre s’articule selon trois axes :

– Création – Expérimentation – Recherche

– Transmission – Formation – Compagnonnage

– Ouverture aux publics et action culturelle

 

En 1998, le Clastic Théâtre s’installe à Clichy-la-Garenne. François Lazaro y développe une fabrique théâtrale et un laboratoire de la jeune création, le Laboratoire Clastic.

L’enracinement sur ce territoire entraîne la création d’événements  en partenariat avec le théâtre Rutebeuf, comme le festival Objets et comédies, de 1998 à 2003, le festival Terra Incognita, depuis 2013, Objets en coulisse, une contribution au patrimoine des arts de la marionnette, depuis 2012.

Le Clastic Théâtre a également développé, depuis 2008, en lien avec ses actions, une manifestation permettant la rencontre des praticiens et des chercheurs, en partenariat avec THEMAA, l’association des marionnettistes français, et plusieurs universités, Les Journées professionnelles de la marionnette à Clichy. Didier Plassard en assure la coordination scientifique.

Lieu Compagnonnage Marionnette, il travaille en réseau avec les sept autres compagnies soutenues par le Ministère de la Culture et de la communication à ce titre, au plan national, et avec le collectif de 25 structures Les A Venir.

Le Clastic Théâtre développe localement un travail de solidarité et un lien avec les publics, dans le cadre de projets CUCS, de dispositifs de théâtre à l’hôpital, Ateliers hors temps scolaire, etc.

 

Le Clastic Théâtre est soutenu en convention triennale par le Ministère de la Culture et de la communication DRAC d’Ile-de-France, la Région Ile-de-France, la Ville de Clichy-la-Garenne et soutenu annuellement par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.