TERRITOIRES CLASTIQUES, pour en finir avec la marionnette.

Journée d’étude autour de l’oeuvre de…
François Lazaro

Territoires Clastiques
Pour en finir avec la marionnette.

 

RectoA5  VersoA5

 

« Territoires clastiques – Pour en finir avec la marionnette » est un temps fort organisé à l’Université d’Artois autour de l’oeuvre de François Lazaro, fondateur et directeur artistique du Clastic Théâtre et figure majeure de la création marionnettique contemporaine. Différentes manifestations (exposition, masterclass, journée d’étude et représentations) permettront dans ce cadre de témoigner d’un parcours singulier et façonné par l’incessante mise en résonance et l’enrichissement mutuel des expériences du pédagogue, du créateur et du théoricien.

Cette manifestation est organisée par Amos Fergombé et Julie Postel (laboratoire Textes et Cultures EA4028 – équipe interne Praxis et esthétique des arts) en collaboration avec le Service Vie Culturelle de l’Université d’Artois et avec la très chaleureuse participation de François Lazaro lui-même.

Lundi 7 mars
13h30-17h : masterclass dirigée par François Lazaro (sur réservation, possibilité d’y assister en tant qu’observateur ou en tant que participant)
17h30-18h30 : exposé de François Lazaro sur « les stratagèmes de mise en scène que permet la marionnette »
18h30 : vernissage de l’exposition
20h : représentation d’Acte sans paroles

Mardi 8 mars
9h – 18h30 : Journée d’étude (représentation en début d’après-midi d’Origine / Monde)

Mercredi 9 mars
10h : représentation d’Origine / Monde

… et du lundi 7 au mardi 22 mars : exposition retraçant le parcours de François Lazaro et les grandes collaborations artistiques qui l’ont marqué (Francis Marshall, Daniel Lemahieu)