TERRA INCOGNITA, l’autre continent(s) du théâtre > 5 au 11 avril 2014

En partenariat avec

 
Logo_Cassandre-Horschamp_fond-blanc-red200

 

Des formes étonnantes pour interroger le monde aujourd’hui

 

Les pratiques contemporaines de la marionnette enrichissent et métamorphosent le théâtre d’aujourd’hui. Mais s’agit-il encore de marionnette ? Cette deuxième édition du festival Terra Incognita met en valeur un éventail d’artistes, héritiers de cet art millénaire qui, par leur invention, en ressurgit transfiguré.

Théâtres de toutes les formes : matériaux, poupées, mécanismes, illusions,… ces théâtres commencent là où s’arrête le corps quotidien pour témoigner autrement de l’humain, ouvrir d’autres poétiques, nous questionner d’une autre manière.

Nos invités tissent librement les textes des auteurs, les poupées de bar, les inventions lumineuses, les discours des philosophes, les bricolages animés, la magie et les robots pour réinventer le théâtre.  Ils fabriquent sous nos yeux de nouvelles images pour dire tous nos mondes.

 

Ecrire par la marionnette et l’objet

Ecrire, c’est essayer d’entendre le bruit du monde pour essayer de l’organiser. Au théâtre, la marionnette et les objets nous offrent de nouveaux territoires de jeu et de découvertes : la mise en relation entre le corps des interprètes vivants et des formes imprégnées de présences.

Dire autrement, dire décalé, dire le réel en le dilatant, en le rapetissant, en le faisant éclater en mille morceaux. Comme la bande dessinée ou le montage cinéma dont elle s’inspire, la marionnette d’aujourd’hui nous emporte dans un mouvement d’étonnement, sur mille sentiers de traverse aussi vivifiants qu’inattendus.

Si Terra Incognita instaure un dialogue ouvert entre tradition et modernité, ce festival est aussi là pour accompagner de jeunes artistes dans une démarche de nécessaire solidarité en les invitant à rencontrer les publics, afin que le théâtre n’y perde pas son essence première.

Terra Incognita, rendez-vous annuel, permet au public de Clichy et plus largement d’Ile-de-France de rencontrer les artistes aventureux qui questionnent le monde, affirment un théâtre en direction de tous les publics, mettent en jeu toutes les formes.

Une invitation à la découverte d’un théâtre de formes et d’animation aujourd’hui.

François Lazaro

 

flyer-ta-10x14-2

Terra Incognita est porté par le Clastic Théâtre en collaboration avec le Théâtre Rutebeuf et avec le soutien de la ville de Clichy.

Consulter la brochure du festival