Clastic Théâtre STAGE PROFESSIONNEL

STAGE > OBJETS, MATERIAUX, PANTINS > 20 AU 31 OCTOBRE 2014


STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

FRANÇOIS LAZARO

OBJETS, MATERIAUX, PANTINS

Etudes de présences hors le corps de l’interprète

DU 20 AU 31 OCTOBRE 2014

Stage professionnel Clastic Théâtre

 

Les fondamentaux d’un théâtre désincarné

Les territoires de représentation permis par l’objet, les formes et les marionnettes ouvrent un champ poétique renouvelé pour la représentation au théâtre.

Un geste, un simple chiffon que l’on berce, un objet détourné que l’on manipule, nous ramènent à la racine du théâtre, faite d’un mélange de convention et d’illusion consentie. Il y a là, pour l’interprète, dans cette relation directe aux formes et aux effigies qu’il charge de présences, une voie de théâtralité puissante. Désigner, porter, montrer, prêter la voix, « parler pour », donner un mouvement, sont des actes simples qui, sans doute, président à la naissance du théâtre.

L’expérimentation et l’observation de ces phénomènes ouvrent des questions importantes pour l’interprète. Que se passe-t-il vraiment lorsqu’on a l’impression qu’un personnage est présent ? Quelles sont les contraintes et les possibilités de l’interprète lorsqu’il ne représente pas lui-même le personnage avec son propre corps ? Comment le corps de l’interprète peut-il se démultiplier en de multiples présences ?

La représentation de présences par l’intermédiaire de corps qui n’ont pas de mobilité ni de conscience, ni d’existence propre implique une gamme de techniques spécifiques. Pour approcher ce phénomène particulier, les stagiaires aborderont l’ensemble des notions théoriques et pratiques nécessaires à une « interprétation par délégation » et plus largement au jeu avec les marionnettes ou les objets. Ils seront amenés à mettre en jeu des séquences avec plusieurs qualités d’objets : matériaux, objets du quotidien, pantins et effigies, et à expérimenter leurs capacités cinétiques et expressives. Ils auront également la possibilité d’expérimenter plusieurs types de relations de l’interprète à l’objet. Pour nourrir leur travail, ils seront invités à utiliser des textes dramatiques contemporains, de préférence d’auteurs vivants.

Semaine 1 : Matériaux bruts-corps-espaces (sur soi, table, paravent, pleine scène).

Semaine 2 : Objets, Pantins / Relations aux textes / Approches de mises en scène.

Stage dirigé par François LAZARO, Metteur en scène, auteur, Interprète,
Directeur du Clastic Théâtre et du Laboratoire Clastic,
Lieu Compagnie en Ile-de-France.
Compagnie en partenariat avec L’Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle.

70 heures (15 à 20 stagiaires).
Du 20 au 31 octobre 2014
Public : comédiens, danseurs, chanteurs, circassiens, marionnettistes, etc Lieu : Clastic Théâtre, 62 boulevard Victor Hugo, 92110 Clichy
Tèl : 01 41 06 04 04 – Mail : clastic@clastictheatre.com

1.320 € TTC – Possibilité de prise en charge Afdas à titre individuel ou par autre OPCA Envoyer CV et lettre de motivation au Clastic Théâtre à l’attention de François Lazaro avant le 1er octobre 2014.

Le Clastic Théâtre, Lieu Compagnie Marionnette en Ile-de-France, est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France, le Département des Hauts-de-Seine et la Ville de Clichy ; par la SACD pour son action sur le texte contemporain.

Télécharger la plaquette : Programme stage objets, materiaux, pantins 2014.10